Philosophie

« Je suis né avec le Ciel et la Terre et les dix mille êtres et moi-même ne faisons qu’un. »

Zhuangzi, Philosophe chinois (v. 350-v. 275 av. J.-C.)

Longtemps considérée comme un lieu hostile, d’accès difficile, la montagne est devenue progressivement source d’émerveillement, objet de protection. Un des derniers espaces terrestres où l’Homme et ses aménagements demeurent encore discrets.

Son ciel, exempt de pollution lumineuse, nous ouvre les portes du cosmos. Ses sommets vertigineux, ses plissements colossaux, nous rappellent la puissance des forces tectoniques qui travaillent notre planète. Ses torrents, ses chutes d’eau et de glace, modèlent chaque jour les surfaces en paysage. Ses flancs arborés, procurent un refuge à la biodiversité, véritable sanctuaire de la faune sauvage.

 

Par toutes ses facettes, la montagne compose un territoire prodigieux, un endroit rêvé pour explorer, comprendre et tenter de renouer avec le vivant qui nous tisse. Evidemment, il s’agira d’aborder ce milieu privilégié avec les plus grands égards.

Au lieu d’adopter une seule approche – Astronomie, géologie, biologie ou histoire – j’ai choisi de croiser tous ces regards pour appréhender la complexité du vivant, saisir les multiples interactions qui façonnent le paysage. C’est dans cet esprit que sont conçus les parcours qui associent toujours plusieurs thèmes. Le choix des accords étant dicté par les caractéristiques du lieu et des saisons.

 

Mieux comprendre l’unicité et la diversité du vivant, percevoir les relations qui nous lient à toute chose, nous affranchit d’une représentation  utilitariste de la nature. Cette vision d’ensemble nous révèle également notre dépendance et notre fragilité. Le fait que notre destin est intimement lié à celui des autres espèces.

Par la diffusion de connaissances scientifiques et l’organisation d’expériences immersives dans le milieu naturel, le projet Ciel et Cimes entend contribuer, à la restauration de rapports plus conviviaux* entre l’Homme et son environnement.

 * mot dérivé du latin convivere, vivre ensemble.

NASA, a sky view of earth from Suomi NPP.